Home

         La Région

Une sélection des choses à voir et à faire

                                                    


La Charente- Maritime possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle.

Ci-dessous vous trouverez une sélection des meilleures activités et endroits touristiques à visiter. En plus de la liste il y en a encore beaucoup plus a découvrir…



A 15 minutes


St Jean d’Angèly


Vous serez étonnés par un très riche patrimoine architectural. Découvrez le magnifique ensemble de l’Abbaye royale et la veille ville Médiévale, puis flânez de rue en rue, de place en place.


L’Asinerie du Baudet du Poitou


Site d’élevage conservatoire des races Poitevines Mulassières, un Pôle Nature du département.


Le Château de Dampierre


Joyau de la renaissance sorti d’eau vive, classe Monument Historique. Le parcours culturel et ludique vous fera découvrir les 93 caissons sculptés de la célèbre galerie de ce château alchimique, chef- d’œuvre du XVIe siècle, et ses 2 jardins insolites (labyrinthe de Diktynna – Ecopiste de Merlin).



A 30 min – 1 h


La Rochelle

Fière et rebelle… La Rochelle a mille ans. C’est bien jeune pour une ville ancienne. Jamais Seigneur ou évêque ne résida en ses murs…Les monuments symboles de la ville démontrent ses libertés et ses richesses.


Saintes


Ville d'art et d'histoire où tout est patrimoine ! Découvrir Saintes, c'est se plonger dans 2000 ans d'histoire Gallo-Romaine sur le bord de La Charente. Saintes, c’est son Abbaye et ses cryptes, son Arc de Triomphe (Arc De Germanicus) et son Amphithéâtre et Arènes.


Cognac

La ville tout autant que sa célèbre eau-de-vie fait de Cognac une destination privilégiée. François Ier y est né, il lança le commerce du sel par le fleuve et apporta à la ville sa prospérité. Cognac, c'est une histoire d'hommes et d'anges... qui vous révèlent un peu de leurs secrets.


Rochefort

La ville de Rochefort avec ses constructions militaires (Vauban) et chantiers navals sur le bord de La Boutonne est une ville remplie d’histoire. Il y a des visites de la Corderie Royale ainsi que le chantier de L’Hermione, la reconstruction d’un navire en bois à l’ancienne. Pierre Loti y a vécu et on peut visiter sa maison, laquelle il a décorée avec des meubles et objets accumulés pendant ses nombreux voyages.


A 1h00 - 1h30


Les îles

Connues du monde entier pour la douceur de leur climat et pour la beauté de leur environnement, les îles du Département de la Charente-Maritime abritent le patrimoine et l'histoire de deux petites mers atlantiques.

L'île de Ré : 30 kilomètres de long et de charme… Le meilleur moyen de découvrir l'île de Ré dans ses moindres recoins est d'y circuler à vélo. Des dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées à l'écart des axes routiers permettent d'en apprécier tous les charmes ! Ile de Oléron : "l’île Lumineuse"… et quelle lumière, quelles couleurs !


Royan et La Zoo de la Palmyre

Le Zoo de la Palmyre est actuellement le parc zoologique privé le plus populaire de France. Il a été créé en 1966, au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente-Maritime, à 15 km de Royan, en la ville de la Palmyre.

S'étendant sur 18 hectares, dont 14 aménagés en jardin paysager dans un site naturel, il offre au visiteur l'opportunité d'observer plus de 1600 animaux en tous genres, répartis en 130 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 km.

Le parc met l'accent sur une amélioration constante de la qualité de vie des animaux, et joue un rôle important dans la réintroduction dans leur milieu naturel de certaines espèces menacées.



Liens

Marais Poitevin Saintes Saint Palais La Palmyre zoo Royan La Rochelle Aquarium La Rochelle Château de Dampierre Saint Jean d'Angély Saint Savinien

Marais Poitevin

Château de Dampierre

La Rochelle

Ile de Ré

Futuroscope

Aquarium

Saint Palais

Surgères

La Palmyre

St Jean d’Angély

La Rochelle

Surgères Niort Ile de Ré

Saint Jean d’Angély

Niort

St Georges de Didonne

Ile de Ré

Saint Jean d'Angely Ile de Ré St Georges de Didonne Futuroscope

Saint Savinien